- > Personnels > Santé et sécurité au travail > Évaluation des risques et démarche de prévention
Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris
Le Document Unique est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail.
Il permet de lister et de hiérarchiser les risques afin de préconiser des actions visant à les réduire voire les supprimer.
L'intérêt du document unique est de définir une politique de prévention découlant directement des analyses et évaluations effectuées au sein de l'établissement scolaire.
La démarche globale de prévention
repose sur le principe de participation de plusieurs
personnes ressources au sein de
l'établissement. Leurs compétences diversifiées et complémentaires
permettent de mieux identifier les risques professionnels et
apportent une aide aux chefs d'établissement et aux gestionnaires
pour procéder à l'évaluation, à la hiérarchisation et à la mise en
place d'actions de prévention dans l'établissement.
Vous trouverez sur cette page des liens pour accéder à la
grille de cotation du risque qui vous aidera à chiffrer celui-ci
ainsi qu'u ne trame vierge qui vous servira à rédiger le document
unique d'é valuation des risques professionnels de votre
établissement. Cette dernière a été co-élaborée par le service de
prévention du rectorat de Paris et le bureau de prévention des
risques professionnels de la direction des affaires scolaires.
Votre document devra intégrer les risques professionnels
concernant les agents de l'éducation nationale comme ceux du
Département de Paris. Bien évidemment, les deux services de
prévention se tiennent à votre disposition pour vous apporter les
conseils et informations nécessaires.
Sur cette page, se trouvent également les différentes
évaluations des risques professionnels métiers faits au niveau
direction. Ces documents vous aideront à rédiger votre document
unique en y intégrant notamment les spécificités métiers mais aussi
en les adaptant aux particularités de votre site.
>> Pour en savoir plus :
Académie de Paris-Document Unique
Signé le 2 février 2012, avec
plusieurs organisations syndicales,
l'Accord cadre santé
sécurité au travail fixe la ligne directrice des services de la
Ville et du Département de Paris en matière d'amélioration des
conditions de travail.
Outre les rappels réglementaires structurant l'hygiène et la
sécurité dans la fonction publique, l'accord cadre, dont vous
trouverez une copie sur cette page, fixe notamment les objectifs
suivants :
- L'inventaire des différents
produits chimiques utilisés et l'évaluation de ce risque, afin de
mettre en place une politique de prévention efficace ;
- La prévention des troubles
musculo-squelettiques : évaluer le plus finement possible le
risque afin de mettre en place les actions les plus
pertinentes : formation et sensibilisation, outils et
mobiliers ergonomiques, mécanisation des outils, projets
architecturaux intégrant la thématique dès la conception, … ;
- La prévention des risques psychosociaux :
accompagnement des agents, intégration du risque dans le document
unique de chaque site et dans les projets de réorganisation,
procédure agression, formations, sensibilisation au risque alcool,
la médiation des conflits, … ;
- L'amélioration du nombre de créneaux de visites
médicales préventives et un meilleur suivi des agents ;
- La rénovation des locaux sociaux ;
- L'amélioration de la politique de dotation
vestimentaire et d'équipements de protection individuelle.