- > Moyens et bâtiments > Travaux > Mesures anti-intrusion
Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris
Les mesures prises par la DASCO
Pour répondre à l'accroissement des intrusions ou tentatives
d'intrusions dans les établissements scolaires, la DASCO dispose de
deux types de mesures :
Mesures d'urgence
Le cas échéant, la DASCO - Bureau des travaux demande les devis et assure leur financement pour la réparation des dégradations liées aux intrusions. L'établissement est invité à déposer plainte et si nécessaire à se rapprocher du commissariat de police de son quartier afin de demander la mise en place ou le renforcement de rondes dans le secteur concerné. Si du matériel (vidéo projecteurs, ordinateurs…) a été volé, l'é tablissement doit le préciser dans sa plainte et en informer la DASCO - Bureau du Fonctionnement et Equipement, qui pourra éventuellement en financer le remplacement.
Au besoin, en cas d'intrusions répétées, la DASCO - Bureau des travaux peut solliciter la Direction de la Prévention et de la Protection de la Ville de Paris afin d'organiser des rondes ou, à titre exceptionnel, d'é tablir un gardiennage de l'établissement.
Mesures préventives
La DASCO finance également divers travaux anti-intrusion, effectués à titre préventif.
Lorsque l'origine des intrusions est connue ou pour répondre à la sécurisation de locaux spécifiques, la DASCO peut financer la réalisation de travaux ciblés, en liaison avec les sections locales d'architecture et en concertation avec les établissements.
Exemples : pose de système de vidéosurveillance aux issues de l'établissement ; doublement ou rehausse des grilles ; pose de système d'alarme anti-intrusion sur des locaux à risques (salles informatiques, salles de technologie…) ; barreaudage des vitres en RDC ou pose de verre sécurit ; etc.
La DASCO peut également solliciter un audit général de l'établissement auprès de la DPP, afin de faire établir un diagnostic reprenant l'ensemble des points faibles de l'é tablissement et débouchant sur des préconisations de travaux. La mise en oeuvre des travaux est assurée par les sections locales d'a rchitecture, ou par la DPP pour les alarmes anti-intrusions, et le financement assuré par la DASCO - Bureau des Travaux.
La procédure à suivre
En cas d'intrusions, l'établissement saisit le commissariat
de police de quartier, et la DASCO - Bureau des travaux
(coordonnateur travaux).
En fonction de la demande, le Bureau des travaux saisira :
- les sections locales d'a rchitecture pour demander des devis pour des réparations d'urgence à effectuer, et/ou pour des travaux de sécurisation de certaines parties de l'établissement et/ou pour la mise en oeuvre des recommandations de la DPP ;
- la DPP, si nécessaire, pour organiser des rondes, donner un avis sur des travaux de sécurisation de certaines parties de l'établissement ou pour faire établir un audit de sécurité de l'établissement.
Pour les travaux de faible ampleur, l'établissement peut également choisir de faire réaliser des travaux par une entreprise de son choix, en sollicitant une subvention de la DASCO - Bureau des travaux.