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La Direction Départementale de la
Protection des Populations de Paris (D.D.P.P.)
Depuis juillet 2010, la D.S.V. de Paris intervient
dans le cadre de la Direction Départementale de la Protection des
Populations, DDPP de Paris, nouveau service déconcentré de l'État
issu de la réforme de l'administration teritoriale de l'État
regroupant les services vétérinaires et les services de la
concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de
Paris.
La D.D.P.P. de Paris est dotée d'un service spécifiquement
dédié à la restauration collective.
Le siège est situé 8, rue Froissart - 75003 Paris
Tél : 01 40 27 16 00
Fax : 01 42 71 09 14
Mail : ddpp@paris.fr
Les relations avec la D.D.P.P.
Obligation de déclaration par la personne
responsable
Le chef d'établissement conformément à l'article 3 de
l'arrêté du 29 septembre 1997 (fixant les conditions d'hygiène
applicables dans les établissements de restauration collective et
social) assurant un service de restauration est tenu d'en faire la
déclaration au Directeur des services vétérinaires ou au Préfet du
département et ce préalablement à l'ouverture de
l'établissement,
La déclaration devra être obligatoirement mise à jour dans le
cas de changement de fonctionnement (passage en liaison froide, en
cuisine sur place, etc.) ou renouvelée dans le cas ou des
modifications importantes sont apportées dans les aménagements,
l'équipement ou le changement d'affectation des locaux
(restructuration).
Modalités d'intervention de la D.D.P.P.
Sur rendez vous, sur signalement, ou de manière inopinée le
représentant de la D.D.P.P. après s'être fait connaître auprès du
Chef d'établissement peut procéder à la visite d'inspection
et ce sans restriction aucune.
Le Chef d'établissement ou la personne qu'il aura désigné
accompagnera le représentant de la D.D.P.P. durant toute la durée
de la visite, afin de répondre à ces questions, lui présenter tous
les documents qui lui sont demandés, etc...
Lors de ce type de visite la coopération et la plus grande
transparence doivent être de mise.
A la suite de cette visite de la D.D.P.P., le plus
souvent dans un délai maximum de dix jours, le rapport d'inspection
est adressé au Chef d'établissement et une copie est envoyée à la
DASCO à l'a ttention du Chef de bureau de la Restauration Scolaire.
Architecture du rapport
D.D.S.V.
Norme ISO 17020 (NF EN 45004)
> Analyse du contenu d'un « rapport de visite
d'inspection » type de la D.D.P.P. de Paris en charges des
affaires vétérinaires.
Lors de son envoi au Chef d'établissement le rapport de
visite d'inspection est systématiquement accompagné par un
courrier signé du Directeur de la D.D.P.P. de Paris, ou du Chef de
Service de la Restauration Collective.
Le contenu de ce courrier est composé de :
Nom de la personne en charge du suivi dossier,
Numéro de téléphone,
Objet de la visite,
N° de dossier,
N° d'ILU (identifiant de l'établissement),
Date de la dernière visite,
Type et nombre de pièce(s) composant l'envoi,
N° référence du courrier (D.D.P.P.)
Dans ce courrier il est précisé les lieu, date, et
circonstance ainsi que les noms et qualités des personnes présentes
lors de l'inspection.
Dans le cas ou aucune infraction notable n'est relevée, il
peut être donné un avis de « conformité satisfaisant ».
Dans le cas contraire les points critiques relevés dans le
rapport d'inspection sont repris. Ces points de non conformité
peuvent être de plusieurs natures et sont hiérarchisés en fonction
du degré de gravité et de dangerosité qu'ils peuvent représenter.
Cela peut aller de la simple recommandation, à l'avertissement ou à
la mise en demeure et à l'injonction de faire.
Dans les cas d'extrêmes gravités des infractions relevées,
une notification de fermeture par mesure administrative voir des
poursuites judiciaires à l'encontre des personnes responsables*
peut être décidée. Cette décision est de la prérogative de la
Préfecture de Police.
* il est rappelé que la responsabilité du Chef d'établissement
est engagée et qu'il est de son devoir de prendre les mesures qui
s'imposent.
Le corps du rapport de visite d'inspection
est constitué de :
1) Une partie administrative
1a) le rappel des principaux textes réglementaires
1b) la nature et la méthode de l'inspection
2) Les éléments d'identification de l'établissement
3) Les éléments internes propre à la DDPP dit
« ateliers »
4) Des données supplémentaires
5) La grille restauration collective, en deux parties, est
composée de chapitres développés en plusieurs items :
5a) avec sa partie inspection sur site (sur la base des 5M)
A / Locaux conception locaux état (milieu)
B / Equipements (matériel)
C / Personnel (main d'œuvre)
D / Matières
E / Fonctionnement (méthode)
5b) avec sa partie documentaire (PMS)
F / Agréments autorisations
G / Plan de maîtrise sanitaire
H / Plan HACCP
6) L'évaluation globale de l'état de conformité de
l'établissement au regard de la réglementation comprend quatre
niveaux : de la conformité à la non-conformité, mineure,
moyenne, majeure.
7) Un rédactionnel reprenant les éléments significatifs de la
visite d'inspection
8) Date, titre et signature du rédacteur du rapport.
Pour en savoir plus, téléchargez ci-contre une explication du contenu du rapport de visite d'inspection dans ses grandes lignes.
Mise à jour : 08/06/2017