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Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris
L'Académie et le Département de Paris ont mis en commun
leurs moyens pour constituer
une équipe d'assistance de proximité en service depuis
2012.
Pour toute demande d'assistance :
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Plus précisément celle-ci s'intègre dans le dispositif global suivant :
a) la plateforme d'assistance située au Rectorat. Elle enregistre les demandes en provenance des établissements et crée des dossiers de prise en charge. Elle analyse les problèmes qui lui sont soumis et résout ceux dont la complexité ne nécessite pas le recours aux services « infrastructures réseaux et systèmes », « assistance de proximité » et « assistance aux ENT ».
b) le service « infrastructures réseaux et systèmes » situé au Rectorat et chargé de :
- l'installation et l'administration des serveurs de l'Académie
(Amon, Horus, Scribe et antivirus)
- l'installation et l'administration de l'architecture et
des éléments actifs de réseaux
- la mise en œuvre des dispositifs de sécurité (pare-feu,
antivirus, authentification,…)
- l'installation et la configuration des équipements de
sauvegardes réseaux
- la gestion du parc informatique et la supervision des
serveurs
c) un correspondant DSI (CoDSI), un enseignant désigné par
l'établissement et chargé de :
- assister techniquement ses collègues dans l'utilisation des
équipements et outils liés au numérique
- assurer la mise à jour des logiciels d'exploitation ou de
sécurité
- installer les applications spécifiques à l'établissement
- administrer les comptes des utilisateurs locaux
- centraliser la documentation technique
d) une équipe « assistance de proximité » (constituée
d'agents du Rectorat et d'agents du Département de Paris), dont les
missions sont :
- installer et mettre à jour les systèmes d'exploitation usuels
sur les postes de travail et assurer leur maintenance de premier
niveau
- installer et mettre à jour les logiciels courants
(bureautique, messagerie, …) sur les postes administratifs et
assurer leur maintenance de premier niveau
- installer et mettre à jour les logiciels pédagogiques,
réaliser les « master » et le clonage des postes de travail pour le
déploiement des salles informatiques
- configurer les périphériques courants
- conseiller et transmettre au CoDSI les bonnes pratiques
permettant d'assister les utilisateurs dans leurs usages des outils
informatiques mis en place
e) une équipe « assistance aux ENT » située au Rectorat
chargée de traiter les incidents concernant les ENT remontés par
les administrateurs référents de chaque collège.
Mise à jour : juillet2023