- > Moyens et bâtiments > Travaux > EMOP
Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris
Des personnels et matériels mutualisés
Le département de Paris dispose de quatre équipes mobiles d'ouvriers professionnels (EMOP) implantées dans les collèges Pierre Mendès-France, Couperin, Claudel et Modigliani. Elles constituent un ensemble de ressources humaines et techniques mutualisées au service des collèges parisiens qui ne sont pas situés en cité scolaire (ces derniers relèvent de la compétence des EMOP régionales). Elles permettent d'e ffectuer des dépannages et petits chantiers à moindre coût.
Les équipes peuvent effectuer des travaux :
Les EMOP travaillent en temps scolaire et effectuent quelques chantiers pendant les vacances scolaires. La période de réalisation des travaux dépend de disponibilités de l'EMOP et des demandes des autres établissements du secteur.
Règles de fonctionnement
Un protocole (voir ci-contre le document à télécharger), définit leur mode de fonctionnement (mise en application au 3 septembre 2013).
Conseil d'EMOP
Le conseil d'EMOP réunit les établissements du secteur de rattachement au minimum une fois par an. Cette instance doit permettre de dresser le bilan de fonctionnement de l'année passée et d'arrêter la programmation des chantiers de l'EMOP sur l'année à venir à partir des demandes formulées par les établissements.
Demandes de travaux
Pour formuler une demande de travaux, les établissements doivent retourner la fiche de demande de travaux au chef de l'EMOP à laquelle leur établissement est rattaché. (NB : Cette demande de travaux se fera prochainement en ligne).
Pour les dépannages, l'établissement doit compléter la fiche de dépannage (voir ci-contre document à télécharger) et la transmettre au chef d'EMOP.
Les demandes de travaux sont traitées par l'équipe qui élabore un devis du chantier précisant le coût des fournitures nécessaires et les indemnités d'EMOP à prévoir.
Les fournitures doivent être achetées par les établissements clients. Le département de Paris peut attribuer des subventions pour leur acquisition.
Documents encadrant le chantier
Lors de la réalisation du chantier deux documents doivent être complétés par les intervenants du chantier et l'établissement client (voir ci-contre document à télécharger) :
Prêt de véhicule et de matériel :
Les matériels des EMOP peuvent être prêtés aux établissements clients selon des modalités définies dans le protocole de fonctionnement.