- > Moyens et bâtiments > ENT Espaces Numériques de Travail > Retour sur l'expérimentation ENT
Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris
En 2009, la décision a été prise
d'engager
l'expérimentation d'une application ENT en s'appuyant sur 7
collèges pilotes.
Après appel d'offres, l'application choisie pour cette
expérience a été celle éditée par la société
« Infostance » (société rachetée depuis par le groupe
éditeur).
L'expérimentation proprement dite (application installée et
opérationnelle) a démarré en novembre 2010.
Elle est significative sur 6 collèges : Paul Gauguin
(9), Beaumarchais (11), Lucie Aubrac (11), Pierre de Ronsard (17),
Aimé Césaire (18) et Georges Rouault (19).
Il a mis en évidence :
- l'importance qui s'attache à la facilité d'accès et de
navigation offerte par l'application,
- l'influence déterminante de la motivation des équipes
(direction, administrateur local, enseignants) sur la rapidité
d'implantation de l'ENT et sur sa pérennité,
- des usages variables d'un établissement à l'autre (en
termes de quantité, d'usagers et de domaines utilisés).
En 2011/2012, le taux d'utilisation est en moyenne de 52% pour les enseignants, de 21% pour les autres personnels, de 24% pour les élèves et de 8% pour les parents.
Ces résultats doivent être interprétés avec précaution. S'agissant de moyennes, ils recouvrent des taux d'utilisation très variables selon les établissements. Par ailleurs, ils dépendent du maintien éventuel d'applications préexistantes, notamment dans le domaine de la vie scolaire.
Ils montrent néanmoins qu'une attention toute particulière devra être portée à l'appropriation du futur ENT par les parents, en menant des actions d'accompagnement au niveau de chaque établissement.
On note par ailleurs que la messagerie est le module le plus utilisé (33% de l'ensemble des domaines), avant les modules relatifs au cahier de texte (21%), aux notes (19%) et aux absences (16%).