- > Personnels > Santé et sécurité au travail > Le réseau de prévention > Les assistants de prévention
Le portail des professionnels des collèges de la Ville de Paris
L'assistant de prévention, anciennement nommé
Agent Chargé de la Mise en oeuvre des règles d'hygiène et de
sécurité (ACMO) est la personne ressource privilégiée.
Il joue un rôle dans l'élaboration du document unique
d'évaluations des risques professionnels.
Il a pour mission de lister les dangers et de répertorier les personnes exposées à ces dangers afin d'identifier les risques :
L'assistant de prévention académique est une personne
ressource extérieure à l'établissement scolaire qui, grâce à son
expertise, peut apporter aides et conseils aux responsables des
établissements scolaires ainsi qu'à l'assistant de prévention de
l'établissement à l'occasion de visites sur site.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels
peut être élaboré selon différentes approches (par les différents
postes de travail, par catégorie de risques...) ; la démarche
proposée, parce qu'elle apparaît à l'usage comme à la fois la plus
simple et la mieux adaptée aux besoins spécifiques de l'institution
scolaire, s'appuie sur une analyse par lieux.
>>> Pour en savoir plus, consultez la
rubrique
"Évaluation des risques et démarche de
prévention"