Les services centraux
La DASCO est désormais composée de 3 sous-directions et d'une coordination des circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) :
- la sous-direction des ressources (SDR): elle intervient en appui des services centraux et des CAS(PE) pour la gestion des ressources humaines (gestion des personnels, formation, prévention des risques professionnels, relations sociales etc…), la gestion budgétaire et des marchés, le traitement des questions juridiques ainsi que pour tout ce qui concerne les technologies de l'information et de la communication.
- la sous-direction des établissements scolaires (SDES) : elle fournit aux différents établissements les moyens nécessaires à leur fonctionnement quotidien : moyens humains, financiers et matériels. Elle est également chargée de la gestion patrimoniale (fonction immobilière, besoins et capacités d'accueil des établissements, travaux). La restauration scolaire et les cours municipaux d'adultes relèvent également de cette sous-direction.
- la sous-direction de la politique éducative (SDPE) : elle conçoit, met en place et évalue les activités éducatives et de loisirs qui se déroulent en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (professeurs de la Ville de Paris et activités de découvertes, action éducative pour le 1er et le 2nd degré). Elle assure le pilotage avec l'ensemble des partenaires institutionnels de la Direction ainsi qu'avec les associations ou les prestataires extérieurs qui contribuent aux missions de la direction dans le domaine éducatif.
- la coordination des CASPE : elle assure le pilotage des 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires, dont neuf comprennent aujourd'hui un pôle petite enfance relevant de la Direction des Familles et de la Petite Enfance. Ces circonscriptions seront organisées progressivement en 4 pôles : deux pôles supports communs DASCO/DFPE pour la gestion des « ressources humaines » et la fonction « équipement/approvisionnement », un pôle métier « affaires scolaires » regroupant l'ensemble des activités se déroulant dans les écoles (action éducatives et personnels de service) et un pôle métier « familles et petite enfance ».
Les services déconcentrés
--- En cours de réactualisation...
Les services déconcentrés de la DASCO sont composés de neuf Circonscriptions des Affaires Scolaires (CAS). En 2011, certaines ont ajouté à leurs compétences le domaine de la Petite Enfance. Ce rapprochement avec la Direction de la Petite Enfance qui se déconcentre, est amené à s'étendre. Ces CAS sont à présent des CASPE.
Les circonscriptions sont responsables du fonctionnement des établissements scolaires et des activités périscolaires pour le 1er degré uniquement (et la Petite enfance le cas échéant).
« Micro direction » à l’échelon local, elles sont placées sous l’autorité d’un Chef de Circonscription. A l’écoute de la communauté scolaire, elles apparaissent comme les interlocuteurs privilégiés des directeurs , directrices d’écoles et des élu(e)s.
Elles sont organisées en plusieurs sections, qui correspondent aux quatre missions qu’elles assurent :
- La gestion des ressources humaines
Cette section gère les différentes catégories de personnels de service et d’animation affectés dans les écoles en lien avec le service des ressources humaines.
- La gestion des bâtiments
Cette section s’occupe de la préservation du patrimoine bâti. Elle gère notamment les interventions de petite maintenance et d’entretien courant des écoles dont les budgets sont gérés par les mairies d’arrondissement. Elle organise la programmation et le suivi des travaux, réalisés par les sections locales d’architecture.
- La gestion de l’approvisionnement et de la logistique
La section est l’interlocuteur des écoles pour les achats liés à la pédagogie et pour toutes les questions liées au fonctionnement courant des écoles, dont les budgets sont gérés par les mairies d’arrondissement. Par ailleurs, la section assure la gestion et la planification du renouvellement du mobilier et de l’équipement, dont les commandes sont passées par le BMFE.
- La gestion de l’action éducative
La section est chargée de la gestion des activités périscolaires en centres de loisirs les mercredis et durant les petites vacances ainsi que durant l’été. Elle s’occupe également des ateliers du samedi matin sans classe, des séjours découverte, des ateliers bleus, de l’interclasse et des espaces premiers livres.
Trois professeurs relais assistent le Chef de CAS pour soutenir l’action des professeurs de la Ville de Paris dans leur trois domaines de compétence : éducation physique et sportive, arts plastiques, éducation musicale.