La Dasco accueille, tous les jours scolaires, 136 000 élèves et à ce titre, construit, restructure, entretient et fait fonctionner les écoles en liaison avec les mairies d’arrondissement.
Elle assure l’accès de tous les enfants à des prestations de qualité tout en aidant
particulièrement ceux des quartiers les moins favorisés, poursuit la remise à niveau des bâtiments en termes de sécurité et de confort et agit en faveur de la sécurité et de la qualité alimentaire à la cantine.
Mission 2
La Dasco développe une ambitieuse politique éducative et périscolaire à travers le Plan Qualité Périscolaire qui comprend l’organisation en temps scolaire, périscolaire
et extra-scolaire de multiples activités (études surveillées, garderies et «goûter récréatif», ateliers bleus, ateliers découverte et multi-sports des samedis matin sans classe).
Le mercredi et durant les vacances, elle fait fonctionner les centres de loisirs et en assure l’encadrement.
Elle propose également aux petits Parisiens des séjours de vacances et développe un dispositif d’accompagnement à la scolarité.
Mission 3
Dans le 2e degré, la Dasco oeuvre en direction des collèges en construisant, restructurant et entretenant les bâtiments, ainsi qu’en les dotant des moyens financiers et matériels nécessaires à leur fonctionnement.
Par ailleurs, depuis 2005, elle est responsable de la restauration et de l’hébergement (internat) dans ces établissements.
Enfin, des efforts financiers sont engagés pour encourager le soutien scolaire et les activités éducatives organisés dans les collèges.
Dans le domaine de la formation permanente, la Dasco propose aux Parisiennes et aux Parisiens un vaste panel de cours municipaux pour adultes.