2021...Le budget participatif revient !
Vous avez des projets d’investissement pour votre quartier ? La Ville peut les réaliser !
Depuis 2014, 986 projets ont été votés, 2 600 réalisations sont sorties de terre. Et en 2019, ce sont 231 000 votant.e.s qui ont participé !
Le budget participatif donne la possibilité à toute personne résidant à Paris, quels que soient son âge et sa nationalité, de proposer un projet qui lui tient à cœur pour sa rue, son quartier, son arrondissement ou pour l’ensemble du territoire parisien. C’est une des modalités proposée par la Ville de Paris pour décider d’un quart du budget d’investissement avec les Parisien.ne.s.
Végétalisation, œuvres d’art qui embellissent les rues, ressourceries, restauration de patrimoine, arceaux vélos, agrès sportifs, bagageries solidaires, frigos anti-gaspillage, rénovations d’équipements publics…, toutes les propositions sont les bienvenues, dès lors qu’elles relèvent de dépenses d’investissement, des compétences de la Ville de Paris et qu’elles contribuent à l’intérêt général !
De plus, une thématique à l’échelle de Paris est mise en place. En 2021, il s’agit de dessiner le Paris de demain, celui de l’après-crise : s’appuyer sur les solutions inspirantes et créatives qu’un grand nombre de citoyen.ne.s et d’associations ont imaginé pour renforcer la solidarité et l’entraide en 2020, soutenir toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’arrêt de leurs activités, imaginer les projets qui nous permettront de mieux supporter des épisodes qui bouleversent nos modes de vie...
Du 4 au 28 février à 20h, les projets peuvent être déposés sur le site du budget participatif. Puis, après leur étude par les services de la Ville et les Mairies d’arrondissement, les projets recevables et faisables seront soumis au vote des citoyens à l’automne 2021. Si votre projet remporte un maximum de voix, il sera mis en œuvre par la Ville !
Vous souhaitez en savoir davantage ? Nous vous invitons à consulter le site du budget participatif ou la page de Paris.fr consacrée à ce dispositif.
Et si vous voulez connaître les actions autour de chez vous, l’agenda est à votre disposition ! Vous avez également la possibilité de discuter de votre projet en contactant la Maison de la Vie Associative et Citoyenne de votre arrondissement. Dans les quartiers populaires, des associations sont mandatées pour vous accompagner et les Équipes de développement local sont à votre écoute pour vous orienter.