Lancement d’un appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire grâce au sport
Dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Ville de Paris a développé un programme de mesures dans différents domaines pour créer un héritage concret des Jeux pour les Parisiennes et Parisiens, et tout particulièrement à destination de la jeunesse
L’une des mesures vise à lutter contre le décrochage scolaire grâce au sport, celui-ci pouvant jouer un rôle précieux dans la réussite éducative des enfants. Le club donne en effet accès, à côté de la famille et de l’école, à des lieux d’apprentissage des valeurs citoyennes, d’engagement et de respect de l’autre. On peut également parfois y faire du soutien, du mentorat et de la médiation scolaire. Une pratique sportive régulière est dans tous les cas un atout pour les enfants dans leur épanouissement, leur attention et in fine leur réussite scolaire.
En lien avec le Comité d’Organisation Paris 2024 (Paris 2024) et le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), la Ville a lancé un appel à projets qui vise à apporter un soutien à des projets proposant de :
- Faire émerger des nouveaux programmes d’éducation par le sport permettant de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre le décrochage scolaire ;
- Rapprocher les établissements scolaires et le mouvement sportif pour créer des synergies.
Doté de 110 000€, cet appel à projets s’adresse directement aux clubs sportifs, mais valorise les projets déposés en partenariat notamment avec une association et/un établissement scolaire.
Des temps de rencontres vont être organisées en décembre.
Téléchargez ► ICI : le règlement et le dossier de l’appel à projets
►►Lien vers l'Appel à Projet - éducation par le sport sur Paris.fr