A l’occasion de la séance du 5 février 2018 du Conseil de Paris, la création d’un observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative a été votée par les élus. La mise en place de cet observatoire s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire au sein des écoles et des collèges parisiens. Il répond à la volonté commune de la Ville et de l’Académie de concourir à la résolution d’un double problème : la ségrégation sociale au sein des établissements scolaires parisiens et la forte corrélation entre les résultats scolaires et l’origine sociale des élèves largement démontrée par les enquêtes internationales de type PISA. Déjà, des actions ont été conduites, à Paris, pour favoriser la mixité, telles que des mouvements de sectorisation de grande ampleur dans le 17e arrondissement, la mise en place de 3 secteurs multi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements ou encore l’augmentation des moyens humains et matériels alloués aux établissements les plus fragiles. Le partenariat avec l’Académie se poursuit grâce à la signature récente d’une convention d’échange de données qui va permettre d’établir un état des lieux exhaustif et de partager le diagnostic de la situation en matière de ségrégation sociale et scolaire à Paris. La sectorisation des 1er et 2nd degrés sera désormais établie dans un calendrier concomitant afin d’éviter les phénomènes d’éparpillement des populations scolaires et de travailler plus efficacement sur la liaison CM2/6e. Enfin, la création de l’observatoire de la mixité sociale et de la réussite éducative va permettre une meilleure connaissance des phénomènes de ségrégations sociales et scolaires inter et intra établissements, en circonscrira les causes et proposera à la Collectivité et à l’Académie des analyses, recommandations et avis pour éclairer la prise de décisions et évaluer les effets des actions mises en œuvre. La première réunion du comité de pilotage de l’observatoire co-présidée par Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Education, de la Petite Enfance et des Familles et de Jean-Michel Coignard, directeur de l’Académie de Paris s’est tenue le 5 avril dernier en présence des représentants de l’ensemble des groupes politiques, des représentants des parents d’élèves de l’enseignement public comme privé, du diocèse, des directions de la Ville concernées et des chercheurs du comité scientifique. Tous sans exception ont loué la mise en place d'un tel observatoire et ont montré beaucoup d'attentes dans la diminution de la ségrégation à Paris.