Dans le cadre du dispositif « Art pour grandir », la DASCO et la DAC soutiennent cette année 3 résidences artistiques menées par la compagnie LES PETITS RIENS dans les collèges Suzanne Lacore, Georges Méliès et Edmond Michelet.
Autour d'un projet intitulé « Musique et maitrise du langage » proposé par Béatrice Jacobs, les élèves de ces 3 collèges du 19ème travaillent autour d'œuvres du répertoire classique, baroque et jazz.
Les élèves de 6ème du collège S. Lacore découvrent la pratique instrumentale (guitares et percussions). Les élèves de la 6ème à la 3ème du collège G. Méliès pratiquent le chant et manient les instruments à cordes (violoncelles, violons, contrebasses) et ceux de 5ème du collège E. Michelet s'initient à la danse contemporaine.
Cette expérience de création a lieu à travers des ateliers de pratiques artistiques encadrés par des musiciens professionnels de La Philharmonie pendant et hors du temps scolaire. Il est enrichi par le travail en classe avec les professeurs et par des rencontres à l'extérieur du collège lors de spectacles, de visites, de médiations culturelles principalement au CENTQUATRE (5, rue Curial 75019).
Les collégiens s'approprient les œuvres dans le but de créer un spectacle original atour du mythe d'Orphée, qui sera présenté au public en fin d'année. La restitution finale aura lieu le mercredi 25 mai 2016 à 18h et 20h, dans la grande salle de La Philharmonie (221 Avenue Jean Jaurès, 75019) en présence des familles des jeunes concernés.
Notre reportage en images...