Ce partenariat illustre la mutualisation des pratiques professionnelles et permet de promouvoir le travail d'aide à l'orientation qui est effectué par les équipes auprès des jeunes, notamment ceux des 10e, 11e, 13e, 19e et 20e arrdts.
Durant les vacances d'hiver, une vingtaine de jeunes du Centre Patay et de l'Accueil Réussite Educative Pelleport, lieux d'accueil des collégiens exclus temporairement, ont bénéficié d'une visite complète de l'Aérodrome de Toussus-le-Noble dans les Yvelines. Les élèves de 4ème et 3ème qui fréquentent habituellement les deux équipements ont pu découvrir les métiers de l'aérien, grâce à Aviation Sans Frontières. En effet, ASF mène une action de sensibilisation au monde de l'aérien à destination des jeunes les plus en difficulté : la journée « E-Aviation ». Un des buts de cette visite est de permettre aux jeunes, âgés de 13 à 16 ans, de se projeter professionnellement.
Après une présentation générale de l'ONG, les jeunes ont eu droit à une sensibilisation aux notions d'aérodynamique puis d'une mise en pratique sur le simulateur de vols « Flight Simulator ».
Les anciens pilotes de ligne ont présenté les métiers de l'aéronautique et les différentes filières professionnelles pour finir sur la visite du CFA des métiers de l'aérien et de la tour de contrôle.
Cette journée E-Aviation s'est parfaitement inscrite dans les objectifs pédagogiques poursuivis par les deux équipements de la Ville de Paris.
En effet, durant la 1ère semaine des vacances, le centre Patay organisait un club-vacances autour du thème du ciel (visite du Bourget, séance au planétarium…) et l'Accueil Pelleport organisait un stage de découverte des métiers.