La multiplication des réseaux sociaux et la généralisation des Smartphones ont suscité de nouveaux comportements - La Mairie de Paris lance une plateforme en ligne à l'occasion du Safer Internet Day (février 2014) qui proposait de se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités des mineurs en ligne. Soyez net sur le Net propose :
- L'évaluation interactive de l'e-reputation des jeunes, avec la mise à disposition d'un test inédit en ligne - les internautes peuvent s'auto-évaluer sur leur maîtrise des différents paramètres de confidentialité et des règles de base liées à la publication d'informations personnelles en ligne.
- des fiches pratiques pour apprendre à paramètrer un compte sur les réseaux sociaux. Les internautes pourront ainsi trouver des informations relatives à la visibilité des messages, à la modération des images avant publication, à la gestion des contacts personnels, à la création des listes de diffusion différenciées par exemple.
- une présentation et des liens vers les différentes institutions et services de l’Etat à même de traiter les problèmes que chacun peut rencontrer sur le net (Gendarmerie, Police, CNIL, Préfecture de Police etc) -