Une semaine où il est question de définir les mots « discrimination » et « racisme », de les dissocier et d’identifier des préjugés qui en sont la cause pour mieux les déconstruire. Echanges et discussions, projection de vidéos et débats permettent de prendre la mesure du sujet, de désamorcer la victimisation, donner envie d’être un acteur positif de la société.
Une semaine pour profiter d’une exposition avec visite commentée sur Martin Luther King dans le hall de l’établissement.
Une semaine pour permettre aux collégiens classe par classe de s’initier au graph avec un artiste parisien reconnu qui met à l’honneur le mot « Respect ».
Une semaine pour participer dans le cadre du club Action collégiens, à un concours de dessins sur le thème du Vivre Ensemble.
A la demande de la Principale Mme Bonnet, à l’initiative de son adjointe, Isabelle Delcroix, et en collaboration avec l’adjointe éducative de l’Action collégiens, Fanny Capet, le projet a été monté avec SOS Racisme.
« Cette semaine est le fruit de plusieurs de nos actions que nous avons reliées pour proposer aux collégiens un module de 3 heures d’activités. A la base nous avons un module qu’on appelle "Fais reculer les discriminations" explique Marouane Zaki, responsable du pôle Education de l’association. "Nous l’avons associé à une session de graph avec Xoer, un artiste qui travaille régulièrement avec nous, et va permettre aux élèves d’investir leur espace scolaire de manière créative. Nous avons aussi repris une exposition créée en 2008 à l’occasion des 40 ans de l’assassinat de Martin Luther King ". De grands panneaux de photos en noir et blanc illustrant les dates clés de l’engagement du pasteur américain sont installés sur la mezzanine du hall du collège, tout près des casiers des élèves.
"Nous avons tous quelque chose à apprendre de Martin Luther King" insiste Cindy Leoni, la présidente de SOS Racisme, à plusieurs reprises, auprès des collégiens.Isabelle Delcroix, principal adjointe, a développé ce projet pour offrir autre chose aux collégiens tout en faisant échos au travail des professeurs notamment en Histoire et en Histoire des Arts puisque les élèves travaillent dans ce cadre sur le thème du Street Art.
Fanny Capet, adjointe éducative, insère cet évènement dans un projet plus global qu’elle mène au sein du collège. Outre la réalisation du concours de dessin dans l'espace réservé à l'Action Collégiens, elle permet aussi à une équipe de tout jeunes journalistes (des élèves volontaires) de réaliser un reportage sur cette semaine pas tout à fait comme les autres, un reportage que l’on retrouvera le 20 mars à la Mairie du 13ème pour le Forum du Vivre Ensemble organisé par la Mairie de Paris.
L’éducation étant l’un des piliers de l’action de SOS Racisme, l’association propose des interventions en milieu scolaire avec l’agrément du ministère de l’Education National, quels que soient les publics, les types d’établissements et cela sur tout le territoire.
Le programme de sensibilisation aux discriminations est né d’un partenariat entre SOS Racisme, l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) et la Mairie de Paris dans le cadre d’un plan de lutte contre les discriminations.