Chaque année, une visite fonctionnelle d’architecture est organisée par le bureau des travaux dans tous les établissements afin de recenser leurs demandes en travaux. Cette réunion est l’occasion d’une véritable rencontre entre l’établissement et les agents du Département de Paris, permettant de faire le point sur les actions menées par les services du Département, d’évoquer les différents besoins de l’établissement et d’envisager ce qui pourrait être réalisé à l’avenir. La VFA sert en effet de base à l’élaboration de la proposition de programmation des travaux de l’année N+2 (la proposition de programmation 2014 a été établie à partir des VFA de 2012).
1 - Préparation de la visite
Le chef d’établissement est averti de la date de la VFA par courrier, en annexe duquel il trouve un tableau dans lequel il peut lister ses demandes de travaux suivant leur degré de priorité.
Les visites fonctionnelles d’architecture réunissent les représentants du bureau des travaux, le chef d’établissement et son gestionnaire, un représentant de la Caisse des Ecoles, du Rectorat ,de la Mairie d’arrondissement.
2 - Déroulement de la visite
Cette visite fonctionnelle d’architecture se déroule en deux temps :
Tous les participants se réunissent d’abord pour faire le point sur les travaux réalisés, en cours ou programmés et examiner le dernier PV de sécurité ainsi que le PV des services vétérinaires. Les nouvelles demandes de l’établissement en matière de travaux, envoyées quelques jours avant la visite par l’établissement au Coordonnateur travaux, sont ensuite examinées en détail (priorité, faisabilité technique…).
La seconde partie de la VFA est consacrée à une visite de l’établissement, et plus particulièrement des locaux évoqués lors de la réunion initiale.
2.1 - Éléments relevant de la Visite Fonctionnelle d’Architecture (VFA)
La VFA consiste à relever les modifications nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement. Il s’agit d’établir les demandes d’améliorations relevant de l’usage des locaux y compris les installations fonctionnelles ; elle aborde tout ce qui relève de l’usage.
- Accès Handicapés
- Acoustique – Isolation
- Alarme anti-intrusion
- Canalisations
- Désamiantage
- Eclairage
- Electricité
- Equipements ménagers = incidences sur les travaux induits (électricité, plomberie, ventilation)
- Faux plafonds
- Hygiène et santé
- Menuiseries intérieures
- Mise en conformité des équipements de la caisse des écoles (obligations du propriétaire : bacs à graisse, monte-charge, ventilation,…etc.)
- Peinture plomb
- Projets pédagogiques (jardins, cuisines,…) et problématiques des travaux induits (idem équipements ménagers)
- Protection thermique, traitement de la chaleur excessive dans les locaux scolaires
- Rangements/réserves (création ou aménagements souvent coupe-feu)
- Réfection sols de cour et réseaux
- Réfection sols intérieurs
- Sanitaires
- Sécurité intérieure : points d’accès, renforcement
- Sonorisation, sonnerie, téléphonie
- SSI et sécurité incendie (la maintenance et les contrôles étant de la responsabilité du collège)
- Travaux d’entretien – Patrimoine.
2.2 - Éléments relevant de la Visite Technique d’Architecture
Les VTA (Visites Techniques d’Architecture) consistent à faire un diagnostic sur l’état du bâtiment afin de prévenir les risques et éventuelles dégradations sur le clos, le couvert et la structure d’un bâtiment. Les VTA sont réalisées tous les 3 à 5 ans, exclusivement par les agents des services techniques de la Section Locale d’Architecture.
Consultez les informations sur les VTA.
3 - Traitement des besoins recensés lors de la VFA
A l’issue de la visite fonctionnelle d’architecture, le coordonnateur Travaux rédige un compte-rendu, envoyé à chaque participant. Sur la base de ce compte-rendu, une estimation financière des travaux retenus lors de la VFA est ensuite faite par la SLA (section locale d'architecture).
En fonction de l’urgence des opérations, et de leur coût, elles seront proposées en programmation, prévues dans le cadre des travaux urgents, ou feront l’objet d’une subvention accordée par le département pour permettre aux établissements (collèges, lycées-collèges, écoles d’art) de faire réaliser eux-mêmes les travaux.
Calendrier
- Année N-2
Visite fonctionnelle d'architecture (VFA) - recensement des besoins
- Année N-1
Examen technique des demandes recensées lors de la VFA
- Rentrée N-1
Présentation des propositions de programmation
- Décembre N-1
Vote du budget
- Année N
Mises en oeuvre