You are here : accueil > Personnels > Formation des agents > Formation continue
Les dispositifs de formation continue


Toutes les demandes de formation sont à adresser au BFI de la DASCO après avis favorable du principal ou gestionnaire de collège. 

Les formations alphabétisation et français langue étrangère
Ces programmes s'adressent soit à des personnes peu ou pas alphabétisées dans leur langue maternelle soit à un public alphabétisé dans une autre langue que le fran­çais. Ils se déroulent sur plusieurs mois, à raison de 220 heures de cours.


Les préparations à concours
Il s'agit de programmes de cours, associés parfois à des périodes de mise en situation professionnelle, qui visent la préparation d'un concours ou d'un examen. Ils se déroulent sur plusieurs mois.

Le calendrier des inscriptions aux préparations est fonction des ouvertures de concours, elles se déroulent tout au long de l'année.

Des annales sont disponibles pour certaines préparations à concours.
Vous pouvez les obtenir en vous adressant au
centre de documentation de la DRH
7, rue Mornay 75004 PARIS
Tél. 01 42 76 44 99

Les stages de formation professionnelle
Ces stages sont ciblés sur quelques journées de forma­tion au maximum. Ils visent à répondre à un besoin d'évolution des compétences ou d'acquisition de nouvel­les compétences.

Vous pouvez consulter  les catalogues de formation DASCO et de  formation professionnelle DRH mis à disposition des agents dans les établissements début septembre (à télécharger ci-contre au format pdf).

Lors de l'entretien de formation, l'agent et le chef d'établissement ou le gestionnaire remplissent les formulaires de demande (à dater et signer). Le chef d'établissement ou le gestionnaire les transmettent ensuite au BFI de la DASCO.

Le bilan de compétences
À l'initiative de l'agent ou de son supérieur hiérarchi­que, le bilan de compétences est un outil d'analyse de ses compétences professionnelles et personnelles, de ses aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel, d'envisager une reconversion et/ou, le cas échéant, un projet de formation.
Condition requise : totaliser au moins 10 ans de services effectifs dans une administration publique. Il donne lieu à un congé de 24 h.
>> Fiche sur le bilan de compétences 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE vise à diplômer des personnes en fonction de leur expérience professionnelle qui doit être d'au moins 3 ans sur le domaine concerné et être validée par un jury indépendant. Elle donne lieu à un congé de 24 h.
>> Fiche sur la VAE

Un accompagnement à la VAE est d'ores et déjà organisé par la DASCO pour l'obtention des diplômes suivants :


La période de professionnalisation
La période de professionnalisation offre un nouveau dispositif de formation au cours de la carrière des agents, notamment pour leur reconversion ou leur reclassement. Elle est d'une durée maximale de 6 mois et comporte des actions de formation en alternance avec une activité de service.

Ce dispositif est utilisé dans le cadre des reconversions professionnelles.
>> Fiche sur la période de professionnalisation