You are here : accueil > Actions éducatives > GIP réussite éducative
La réussite éducative


La Réussite éducative ne se limite pas à la réussite scolaire, elle comprend aussi l'intégration sociale et l'épanouissement personnel de l'enfant.
Elle est une suite à la loi de cohésion sociale du 28 janvier 2005.

La Réussite Éducative est portée à Paris par un Groupement d'Intérêt Public (GIP), structure juridique réunissant l' Etat, la Ville et le Département de Paris ainsi que la Caisse d'Allocations Familiales.

L'objet de la Réussite Éducative est d'apporter un soutien éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire aux élèves des 1er et 2nd degrés.

8 arrondissements parisiens sont classés en territoire « Politique de la Ville » : les 10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème pour un total d'environ 60 000 élèves.

Le programme d'actions comprend deux volets :

1)  Un volet individualisé se traduisant par le suivi individualisé d'enfants présentant des signes de fragilités et de leurs familles, avec pour chaque enfant un parcours individualisé d'une durée de 12 mois maximum renouvelable. Le référent de parcours (travailleur social) met en œuvre avec la famille les actions préconisées par l'équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative.
2)  Un volet collectif d'actions pouvant être de l'accompagnement à la scolarité renforcée, des prestations d'interprétariat, du soutien psychologique, de l'aide à la parentalité…

Une réflexion est engagée dans les domaines :
-  du lien entre les internats Ville de Paris et la Réussite Éducative
-  d'un groupe de travail autour du besoin en séjours relais
-  de consultations complémentaires au sein des CAPP

Les liens entre la réussite Éducative et les établissements culturels de la Ville de Paris ainsi que les projets en direction des tout petits sont les perspectives pour l'avenir.


 
Pour aller plus loin