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Equipement informatique des E.P.L.E

­Deux dispositifs mis en place par la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) du Département de Paris se complètent pour assurer l'équipement informatique des E.P.L.E : les subventions annuelles et le renouvellement de la salle informatique.

Les subventions annuelles

Ces subventions se répartissent comme suit :

  • Une subvention d'investissement destinée à l'achat du matériel.
  • Une subvention de fonctionnement destinée à la maintenance du matériel informatique hors garantie et au forfait d'abonnement « Accès Internet ».

Chaque année, au premier trimestre de l'année scolaire, le département adresse à chaque établissement un formulaire. Après examen de ces demandes par la DASCO en liaison avec les services académiques, une subvention d'investissement destinée à l'achat du matériel est allouée pour acquérir les différents matériels sollicités. L'installation de ces équipements est réalisée par les établissements.

La subvention de fonctionnement destinée à la maintenance et au forfait d'abonnement est utilisée par les établissements au cours de l'année scolaire en fonction de leurs besoins.

La maintenance des équipements informatiques

Les postes informatiques livrés par la DASCO sont garantis 4 ans, en cas de problème pendant cette période, contactez la : 

HOT LINE COMPUTACENTER au 08 25 36 26 16

et tapez "2" pour une intervention sur les postes bureautiques.


Le renouvellement de la salle informatique

Pour chaque collège, la salle informatique comprend : 20 micro-ordinateurs, une imprimante laser noir et blanc en réseau, une imprimante multifonction jet d'encre couleur et un serveur.

Ces matériels sont renouvelés tous les 5 ans. Ils correspondent aux configurations prévues dans le marché passé par le Département pour ce type d'équipement. Depuis 2007, les matériels sont garantis 4 ans.

Une prestation d'installation est prise en charge par le Département pour leur mise en service, lequel notifie ensuite cette dotation par courrier à chaque établissement .

En 2012, 10 collèges ont bénéficié de ce renouvellement, une autre opération a eu lieu en 2013-2014 pour 66 autres collèges.


Le poste de consultation des Adjoints Techniques des Collèges

Depuis 2010, un ordinateur a été installé dans chaque collège afin de permettre aux agents du Département d'accéder à l'intranet de Paris. La direction du collège a indiqué le lieu de cette installation. Ce poste reste propriété du Département - Direction des Systèmes et Technologies de l'information - qui en assure la maintenance. En cas de problème d'indentification à la messagerie (perte de l'identifiant, oubli du mot de passe), les agents du Département doivent contacter le centre de service de la DSTI qui traitera leurs demandes au 01 42 76 89 89.

L'assistance informatique

Pour beaucoup de collèges, il manque souvent une assistance de proximité, notamment pour la maintenance de premier niveau. Certains établissements ont recours à des professeurs, à des adjoints techniques des collèges ou à des personnels sous contrat aidé. C'est pourquoi l'Académie et le Département de Paris ont mis en commun leurs moyens pour constituer une équipe d'assistance de proximité. En fonctionnement opérationnel depuis le début de l'année 2012, celle-ci s'intègre dans le dispositif global suivant :

a) la plateforme d'assistance téléphonique située au Rectorat
b) le service - réseau et systèmes - situé au Rectorat et chargé de
    - l'installation et l'administration des serveurs 
    - le déploiement des dispositifs de sécurité 
    - l'assistance à l'installation et au déploiement des outils spécifiques à la technologie
c) un dispositif d'assistance à l'usage des TICE au sein des établissements, reposant sur un enseignant chargé d'assister ses collègues à l'usage de l'ENT, du cahier de texte électronique...
d) une assistance de proximité, dont les missions sont :
- installer et mettre à jour sur les postes de travail les systèmes d'exploitation
- installer et mettre à jour les logiciels courants
- installer et maintenir le matériel (PC et périphérique)
- assister les utilisateurs à l'usage élémentaire des outils.

L'assistant de proximité est en charge d'un bassin. A terme, 2 assistants seront affectés par bassin, soit un agent pour 15 établissements (tous les EPLE).

Cette équipe est constituée d'agents du Rectorat et d'agents du Département de Paris.

A noter que les collèges reçoivent également une dotation du Département pour ces questions de maintenance, notamment en ce qui concerne le matériel.

numéro d'appel de la plateforme d'assistance
01 40 32 34 70


Les équipements téléphoniques

Le Département installe le premier équipement du central téléphonique (autocommutateur) et à l'occasion de son renouvellement, le Département procède si nécessaire au re-câblage complet de la téléphonie.

L'établissement supporte les charges d'utilisation (paiement des lignes, maintenance des équipements liés à celui-ci et des services associés, gestion des lignes, achat de matériels annexes et supplémentaires, postes téléphoniques).

Le câblage

Concernant les travaux de câblage informatique, les établissements transmettent leurs demandes de travaux avec leur priorité au bureau des Travaux de la Sous direction du Second Degré ; 4 bis Boulevard Diderot 75012 Paris

Le bureau des travaux en liaison avec le bureau des technologies de l'information et de la communication planifie les travaux en fonction des priorités et des crédits disponibles.

Ces informations sont ensuite communiquées à chaque établissement demandeur.

La connexion Internet au Très Haut Débit 

Entre 2011 et 2013, le Département de Paris a mis en service une connexion au Très Haut Débit sur ses propres infrastructures dans l'ensemble des collèges publics parisiens. Pour tout incident, il convient de faire appel à la plate-forme d'assistance.