You are here : accueil > Actions éducatives > Action collégiens
L’Action collégiens

 
Une mission de prévention éducative     

Initié en 1988 par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 18 ans (non révolus). Longtemps géré par l'IFAC, le dispositif est devenu municipal en janvier 2008.
Cette opération est mise en place dans les collèges sensibles (principalement en ZUS, ZEP, REP), avec l'accord des Principaux. 39 collèges en bénéficient actuellement. Son efficacité  réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.  

 
Le public cible     

L'Action collégiens est destiné aux jeunes de 11 à 17 ans scolarisés dans les collèges parisiens. Toutefois, dans le cadre d'opérations spécifiques d'autres jeunes peuvent participer aux actions, par exemple les élèves de CM2 lors de l'opération « Passerelle CM2/6ème ».

 
Les objectifs

  • Aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
  • Aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
  • Préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en l'accompagnant dans son parcours scolaire et en lui permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
  • Enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.

  

Le fonctionnement   

Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.
Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes  selon trois axes :

  •  Le temps scolaire : le collège
  •  Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
  •  L'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…


 
Les actions    

Les opérations continues  
·    Le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h ;
·    L'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif ;
·    Les sorties et les soirées proposés deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif ;
·    6 séjours par an et par collège (effectif de 10 jeunes par séjour) ;
·    3 week-ends par an et par collège (effectif de 10 jeunes par week-end) ;
·    Suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale ;

Les opérations spécifiques  
·    « Orientation » : aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP).
·    « Passerelle CM2 - 6ème »


Le centre Patay


Inclus dans le dispositif Action collégiens pour les temps extrascolaires, le centre Patay, situé au 14 rue Jean Colly, dans le 13ème arrondissement, reçoit des jeunes pendant certaines vacances scolaires. Encadrés par les adjoints éducatifs et leurs coordonnateurs, les jeunes participent ainsi à des opérations autour de thèmes comme la citoyenneté, à des clubs vacances...

En lien avec les équipes éducatives et pédagogiques des établissements scolaires ainsi que les familles, le centre Patay est surtout un lieu d'accueil pour des élèves exclus temporairement (pour une durée de 1 à 8 jours) des établissements parisiens.

• Pour en savoir plus, consultez la rubrique sur les centres d'accueil pour collégiens temporairement exclus

 
Propositions spectacles