You are here : accueil > Actions éducatives > Résidences artistiques

Résidence artistique en collège labellisée l'Art pour Grandir

Afin de développer les liens entre les établissements scolaires et les structures culturelles, la Ville de Paris met en place dans le cadre du label l' Art pour Grandir la 8è édition du programme éducatif Résidence artistique en collège destiné à favoriser l'accès des jeunes Parisiens à la culture.  

Dans cette perspective, la Direction des Affaires Scolaires, conjointement avec la Direction des Affaires Culturelles, offre l'opportunité à des collèges d'accueillir tout au long de l'année scolaire un artiste ou un collectif artistique en résidence.

  Les objectifs 

La résidence permet aux collégiens de découvrir le processus de création et de les initier à différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma, peinture, arts numériques, photographie, arts circassiens, marionnettes, cultures urbaines, etc.) tout en les familiarisant avec les lieux culturels fréquentés par les artistes intervenants.

La résidence s'articule autour de 3 axes :

1 - La participation à des ateliers artistiques dans l'établissement scolaire et/ou culturel avec des artistes professionnels pour découvrir le processus de création artistique.
2 - L'investissement des lieux culturels (spectacles, projections, visites...)
3 - La restitution pour mettre en valeur la création avec, dans la mesure du possible, la présence des familles.

Pour cette année scolaire, 35 résidences d'artistes rayonnent dans 35 collèges (la même résidence artistique dite numérique étant implantée dans 3 collèges).


Zoom sur une résidence


Pour la quatrième année, la résidence artistique de l' International Visual Théâtre est implantée au collège Poquelin (1er). Le projet artistique "La langue des signes, du corps au texte" propose une découverte de la langue des signes au travers de la création artistique.

La résidence se déroule en deux temps avec la participation de deux classes :
- Une classe UPE2A-NSA (élèves allophones et non scolarisés antérieurement) s'investit avec l'équipe artistique de TOC TOC TOC autour du croisement entre langue des signes et danse HIP-HOP.
- Une classe de 6è élabore avec la Compagnie "Comme Si" une adaptation du conte classique Peau d'Âne en langue des signes.

Des temps sont réservés pour investir le théâtre afin que les élèves puissent répéter mais également assister à certains spectacles.

La restitution en présence des familles se fera sur la base d'une exposition (photographies/vidéos) retraçant les différents moments du projet artistique.

L'illustration photographique est issue de la 1ère phase du projet : un atelier de danse Hip-Hop animé par le danseur chorégraphique chorégraphe Karl Kane Wung autour du thème des tocs.


  Résidences en images

Pour les visualiser, Cliquez ici...