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Le projet éducatif parisien


La Ville de Paris développe en direction des enfants et des adolescents un véritable projet éducatif articulé autour de trois axes forts : la culture, la citoyenneté et le développement durable.

« L'art pour grandir »

L'objectif de ce projet, qui consiste à améliorer la qualité des projets éducatifs portés en temps scolaire et en temps périscolaire par la Ville de Paris, coïncide opportunément avec la volonté du Maire de Paris de fixer comme priorité de la mandature le développement de l'action culturelle et artistique en direction des élèves du 1er et du 2nd degré. Les études récentes menées par l'Observatoire des inégalités soulignent d'ailleurs le creusement persistant et croissant des inégalités à l'accès au savoir et à la culture des enfants selon leur origine sociale.

Dans ce contexte, une importante gamme d'actions pour permettre aux jeunes Parisiens de s'approprier le patrimoine et la richesse culturelle de la capitale est développée depuis deux ans.
Quelques exemples : l'action avec le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) ; le jumelage de 120 centres de loisirs avec 10 musées municipaux ; le développement des orchestres à l'école avec l'Ensemble Orchestral de Paris ; la tenue du 2ème festival parisien du film scolaire et périscolaire ; l'ouverture du BAL ; le développement des résidences d'artistes ; l'accent conséquent porté sur le financement des projets et des voyages pédagogiques, que ce soit dans le 1er ou le 2nd degré ; et l'année prochaine, le projet photos dans les centres de loisirs.
Au-delà de ces premiers efforts, un travail a récemment été engagé avec l'Académie de Paris afin d'élaborer une convention-cadre qui puisse formaliser notre engagement commun en faveur de la découverte et des pratiques artistiques et culturelles à l'école et au collège.

>> Pour découvrir le programme L'art pour grandir, cliquez ici.
>> Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici
>> L'Art pour grandir sur Curiosphère L'éducation en images avec France 5 - avec une vidéo tournée au collège Danièle Mayer

 
La citoyenneté

Ville de Paris veut contribuer à éveiller les plus jeunes au sens critique et à la citoyenneté. Il faut pour cela leur donner les outils et les instruments de compréhension et d'appréhension du monde médiatique (Internet, télévision, presse, etc.) mais aussi accentuer nos efforts auprès de la communauté éducative en renforçant notamment les projets pédagogiques axés sur la lutte contre les discriminations, les rapports de genre, etc.

C'est tout le sens de la campagne contre la violence et pour le vivre-ensemble dans les écoles et les centres de loisirs de Paris qui a été financée par la Ville l'année scolaire dernière. « Je, tu, il, elle, NOUS apprenons à vivre ensemble » a permis à des centaines d'élèves parisiens de travailler autour de cette thématique sur la base de documents pédagogiques élaborés par la Ligue de l'Enseignement.

De la même manière, une campagne de lutte contre les discriminations de genres et contre les préjugés est lancée cette année : « Cassons les clichés filles-garçons », à destination des élèves du 1er et du 2nd degré et des enfants fréquentant les centres de loisirs.

D'autres actions autour du vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations rythmeront notre année : distribution du « Guide de lutte contre les discriminations » réalisé en partenariat avec SOS Racisme et l'APSV et interventions auprès des classes de troisième ; « Semaine du Vivre ensemble autour du 21 mars » pour valoriser les actions des agents de la Ville et du Département, de nos structures partenaires (Conseil Parisien de la Jeunesse, antennes jeunes...), des équipes pédagogiques et des associations qui se terminera par un temps de rencontres et d'échanges ; déploiement des assistants de la citoyenneté dans dix collèges autour de thèmes et actions aussi variés que le travail sur les médias et l'information, la participation aux actions définies par le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, les relations avec le Conseil Municipal de la Jeunesse, les discriminations, la sécurité routière, le devoir de mémoire ou les comportements au sein du collège.
>> Pour en savoir plus...

L'éducation à l'environnement et au développement durable

Toujours dans un esprit d'amélioration qualitative de nos projets, un schéma école / éducation à l'environnement et au développement durable est en train de voir le jour, en lien avec la Direction des espaces verts et de l'environnement et la Direction de la propreté et de l'eau et des adjoints au Maire concernés.

Il permettrait de valoriser et de renforcer des actions déjà entreprises depuis 2008, et notamment « l'Agenda 21 des écoles et des collèges parisiens », élaboré en lien avec le CRDP, qui propose aux établissements scolaires parisiens de s'engager dans une démarche de développement durable.

Ce dispositif a vocation à être pérennisé et étendu dans les établissements scolaires parisiens pour sensibiliser à cette question les élèves, les enseignants et l'ensemble des personnels évoluant au sein des établissements scolaires.

Pour ce faire, en partenariat avec la Ville de Paris, le Rectorat, l'ADEME et l'IDEMU, le CRDP proposent des ressources sur un site Internet destiné à accompagner ces projets.



Pour contacter les responsables du projet :
> Marie-Laure Guillaumin au CRDP, marie-laure.guillaumin@ac-paris.fr
> Anne Prieur à la Ville de Paris (DASCO), anne.prieur@paris.fr

Lien utile : le site du CRDP de Paris