Ce corps regroupe les ouvriers d’entretien et d’accueil, les ouvriers professionnels et les maîtres ouvriers des collèges.

Il comporte 4 grades :
- adjoint technique des collèges de 2ème classe : échelle 3
- adjoint technique des collèges de 1ère classe : échelle 4
- adjoint technique des collèges principal de 2ème classe : échelle 5
- adjoint technique des collèges principal de 1ère classe : échelle 6 avec échelon exceptionnel.


Conditions d'intégration

1°) Intégration des agents dans le nouveau corps à grade, échelon et ancienneté identiques.

ANCIENNE SITUATION NOUVELLE SITUATION
Ouvrier d’entretien et d’accueil
Adjoint technique des collèges de 2ème classe
Ouvrier professionnel Adjoint technique des collèges de 2ème classe
Ouvrier professionnel principal Adjoint technique des collèges de 1ère classe
Maître ouvrier Adjoint technique des collèges principal de 2ème classe
Maître ouvrier principal Adjoint technique des collèges principal de 1ère classe

                  
2°) Reclassement en trois tranches annuelles des adjoints techniques des collèges de 2ème classe, issus du corps des ouvriers professionnels (E3) à l’échelle 4.

  • La 1ère tranche a pour date d’effet le 1er août 2007, elle portera sur l’ensemble des agents du grade (agents ayant opté, au 1er janvier 2007, pour le détachement ou l’intégration, et agents recrutés par le département).
  • La 2ème tranche a pour date d’effet le 1er janvier 2008, elle est composée de tous les agents transférés à cette même date.
  • La 3ème tranche est mise en œuvre au 1er janvier 2009 et comprend tous les agents transférés à cette même date.



Missions et affectations

Les adjoints techniques des collèges sont chargés des tâches nécessaires au fonctionnement des services matériels des collèges, principalement dans les domaines de l’accueil, de l’entretien des espaces verts, de l’hébergement, de l’hygiène, de la maintenance mobilière et de la restauration. Ils appartiennent à la communauté éducative.

Les adjoints techniques des collèges de 2ème et de 1ère classe exercent, selon leur spécialité, des fonctions d’entretien, d’accueil ou des fonctions techniques.

  • Lorsqu’ils exercent des fonctions d’entretien, ils sont chargés d’assurer le nettoiement et l’entretien courant des locaux et des surfaces non bâties des collèges, de veiller au maintien en état et au bon fonctionnement des installations et de participer au service de restauration et de magasinage.
  • Lorsqu’ils exercent des fonctions d’accueil, ils sont chargés de recevoir, renseigner et orienter les personnels et usagers des collèges et le public qui y accède, de contrôler l’accès aux locaux et d’assurer la transmission des messages et documents.
  • Lorsqu’ils exercent des fonctions techniques, ils sont chargés d’exécuter les travaux nécessaires au fonctionnement des services matériels des collèges, principalement dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et de la maintenance mobilière et immobilière et de l’entretien des espaces verts.


Les adjoints techniques de 1ère classe exécutent des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.

Les adjoints techniques principaux de 2ème classe et de 1ère classe exécutent des travaux nécessitant une qualification approfondie, principalement dans les domaines de la restauration, de l’hébergement, de la maintenance mobilière et immobilière et de l’entretien des espaces verts.
Ils peuvent, suivant leur qualification, encadrer des équipes d’adjoints techniques de 2ème et de 1ère classe. Dans ce cas, ils participent à l’exécution des tâches des agents qu’ils encadrent. Ils peuvent en outre être chargés de travaux d’organisation et de coordination.

La liste des spécialités professionnelles est fixée par délibération. S’ils exercent une spécialité professionnelle liée à la maintenance des bâtiments, les adjoints techniques des collèges peuvent exécuter, en tant que de besoin, des travaux courants dans les autres spécialités du bâtiment.

Les agents recrutés dans une spécialité peuvent changer de spécialité, sur leur demande et après avis de la CAP. Le changement de spécialité peut être subordonné à une formation validée.


Accès au corps

  • Recrutement possible à 3 niveaux :

a) au grade d’adjoint technique des collèges de 2ème classe (E3) sans concours selon des modalités prévues par délibération (commission de sélection) ;
b) au grade d’adjoint technique des collèges de 1ère classe (E4) sur concours sur titre (diplôme de niveau V ou qualification reconnue équivalente), par spécialité, complété d’épreuves ;
c) au grade d’adjoint technique des collèges principal de 2ème classe (E5) par concours externe et interne sur épreuves, par spécialité.

  • Accès par détachement :

Le corps sera accessible à tous les fonctionnaires de catégorie c, à grades équivalents. Les agents détachés depuis au moins 1 an pourront être intégrés dans le corps d’adjoint technique, sur leur demande.


Avancement de grade

  1. Passage du grade d’adjoint technique des collèges de 2ème classe (E3) à adjoint technique de 1ère classe (E4) par tableau d’avancement (TA) au choix, pour les agents parvenus au 5ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans leur grade 
  2. Passage de grade d’adjoint technique des collèges de 1ère classe (E4) à adjoint technique principal de 2ème classe (E5) par TA au choix, pour les agents parvenus au 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans leur grade
  3. Passage du grade d’adjoint technique principal des collèges de 2ème classe (E5) à adjoint technique principal de 1ère classe (E6) par TA au choix, pour les agents ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans leur grade.



Mesures transitoires d'avancement de grade

  1. Pendant 3 ans peuvent être promus au grade d’adjoint technique des collèges de 1ère classe (E4), au choix, les adjoints techniques des collèges de 2ème classe (E3), ayant atteint au moins le 4ème échelon et comptant au minimum 3 ans de services effectifs dans ce grade 
  2. Pendant 2 ans, peuvent être promus au grade d’adjoint technique des collèges principal de 1ère classe (E6) les adjoints techniques des collèges principaux de 2ème classe (E5) comptant 5 ans de services effectifs dans leur grade et 2 ans d’ancienneté dans le 7ème échelon

    Il n’y a pas de mesures transitoires pour le passage E4 à E5.


    Ratios promus/promouvables

    Le ratio ne peut être fixé que pour une seule année, les transferts d’agents de l’EN devant se poursuivre en 2008 et 2009. Le taux 2008 devra donc être négocié en 2008, etc.

    E3-E4 : 35 nominations en 2007, soit ¼ des promouvables (137 agents)
    E4-E5 : 8 nominations en 2007, soit 38 % des promouvables (21 agents)
    E5-E6 : 4 nominations en 2007, soit 2/3 des promouvables (6 agents)