Projet « Globe Reporters ou quand les élèves deviennent rédacteurs en chef » porté par l’association Le retour des Zalumée.

En favorisant le travail en interdisciplinarité, les professeurs qui souhaitent travailler autour de l’éducation aux médias, peuvent, à travers ce projet, atteindre plusieurs objectifs :

-    Faire découvrir aux élèves la diversité des cultures de la francophonie,
-    Sensibiliser au développement durable,
-    Éduquer à la citoyenneté,
-    Intégrer l’outil numérique en classe et l’utiliser dans les échanges internationaux.

Globe Reporters propose aux collégiens de mener une « campagne»  tout au long de l’année scolaire :
-1er trimestre : choix du sujet, préparation du reportage et rencontre avec le journaliste au collège.
- 2ème trimestre : collecte des informations par le journaliste sur le terrain en interaction avec la classe. (échanges numériques réguliers selon des thématiques : environnement, société, travail, famille)
-3ème trimestre : réalisation journalistique (traitement de la matière première multimédia : web radio, photos, interviews, vidéos…) qui deviendra support d’enseignement aux professeurs.

Les élèves qui participent à une « campagne » deviennent de véritables rédacteurs en chef. Ils construisent ensemble le reportage réalisé par le journaliste « envoyé spécial » dans un des 4 pays francophones proposés.

Le cout d’une campagne sur 6 semaines est de l’ordre de 500 à 600 euros et celui d’une campagne plus courte (2-3 semaines, comme la COP 22 par exemple) est de 300 euros.
L’association créée en 2006 a reçu l’agrément de l'Académie de Paris.
Les campagnes sont visibles via ce lien ou sur www.globe-reporters.org

Pour co-construire le projet avec vous, Alain Devalpo, journaliste et directeur de l’association (06.89.01.27.73 ou globereporters@gmail.com ) et Erick Bureau (06.60.23.51.25) sont à votre disposition.

Téléchargez :