Laurent Bourgogne - Mairie de Paris

Destiné aux 3 classes de 4ème  et à 1 classe de segpa, l'ensemble Almaviva et la compagnie « Immatérielle Production » interviennent sur le temps scolaire à partir du spectacle "Kamchatka" inspiré du film argentin de Marcelo Pineyro des années 1980. Le thème exploré est la dictature vue par un jeune garçon.

L’objectif principal du projet est de créer l'adaptation d'un film au théâtre et à travers l'outil vidéo.
Les artistes intervenants, Clément Caratini et Ezequel Spucches et la professeur, Caroline Le Bourhis, amènent les élèves à lire et à réciter des chapitres du livre « Les 3 sœurs et le dictateur ». Ce livre écrit par Elise Fontenaille fait le parallèle avec celui écrit par Marcelo Figueras suite au film. Il  retrace l’histoire d’une jeune adolescente californienne, qui va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Elle y découvre le destin tragique de sa grand-mère et de ses deux sœurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque.

Les collégiens ont aussi pu profiter de sorties en lien avec le thème : au cinéma l'Escurial pour visionner le film "Kamchatka » et au théâtre Dunois pour des représentations théâtrales.

La restitution présentera fin mai au Théâtre Dunois, le montage vidéo réalisé par les élèves.

Laurent Bourgogne - Mairie de Paris